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Il s’agit d’un projet passionnant qui requiert créativité, sens du commerce et amour pour les fleurs. Cependant, pour que cette aventure soit couronnée de succès, il est crucial de bien préparer votre projet d’achat fleuriste. Voici donc les clés pour vous guider dans votre décision d’achat.
Dans un ensemble immobilier cadastré AD 0017 A VENDRE FONDS DE COMMERCE, activité FLEURISTE. Boutique de 75 m² environ avec double vitrines et réserve, situé en entrée de ville en plein développement, bel emplacement sur axe passant avec parking à pr...
Saint-Nazaire (44600)Boutique de fleurs d'environ 55 m² avec vitrine sur axe passant en centre ville de Saint Nazaire. Le magasin dispose d'un bureau, une réserve à l'arrière avec point eau, sanitaires et une chambre froide d'environ 6.3 m².CA 2023 130 000 Euros environ...
Saint-Nazaire (44600)En dehors de l’attrait pour l’art floral, reprendre un magasin de fleurs existant présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.
Pour un achat fleuriste existante, vous ne partez pas de zéro. Vous héritez en effet d’une base de clients fidèles qui connaissent et apprécient le magasin. C’est un atout considérable pour assurer un chiffre d’affaires dès le début de votre activité.
De plus, vous bénéficiez de la réputation déjà forgée par le fleuriste précédent. Ainsi, si le commerce est reconnu pour la qualité de ses compositions et son service attentionné, cela vous donne une longueur d’avance pour fidéliser la clientèle et attirer de nouveaux clients.
L’emplacement est un facteur clé de succès pour un commerce de proximité comme une fleuristerie. En reprenant un magasin existant, vous avez la garantie d’un local bien situé, souvent en centre-ville ou dans une zone commerçante dynamique. C’est un avantage considérable pour capter une clientèle de passage et bénéficier d’un flux régulier de visiteurs.
En plus, le point de vente est déjà aménagé pour l’activité florale. De ce fait, vous n’avez pas à investir dans des travaux coûteux et vous pouvez vous concentrer sur l’optimisation de l’espace de vente.
Un fleuriste établi a tissé au fil des années des relations privilégiées avec des fournisseurs de confiance. Il sait où s’approvisionner en fleurs fraîches de qualité à des prix compétitifs. Avec la reprise du magasin, vous bénéficiez de ce précieux carnet d’adresses et pouvez ainsi sécuriser votre approvisionnement.
Par ailleurs, le fleuriste a souvent noué des partenariats avec des acteurs locaux (wedding planners, entreprises de pompes funèbres…) qui génèrent des commandes récurrentes. C’est donc d’autant de débouchés commerciaux que vous profitez en reprenant le fonds de commerce.
Dans la plupart des cas, le fleuriste cédant s’engage à vous accompagner pendant les premiers mois suivant la reprise. Cette période de transition est essentielle pour vous transmettre les rouages du magasin, vous présenter aux clients et fournisseurs clés et vous prodiguer de précieux conseils. Bien sûr, ce tutorat facilitera grandement votre intégration.
Reprendre une fleuristerie existante offre donc de nombreux avantages par rapport à une création. Vous pourrez non seulement réduire les risques, mais vous optimiserez aussi vos chances de succès.
Lorsque vous reprenez une fleuristerie , vous acquérez un véritable fonds de commerce, composé d’éléments matériels et immatériels . Parmi les actifs tangibles, on retrouve bien sûr les équipements indispensables à l’activité, tels que :
Veillez à ce que ces équipements soient en bon état et adaptés à vos besoins. Mais ce sont surtout les éléments incorporels qui font la valeur d’un fonds de commerce fleuriste et en premier lieu, la clientèle. Une base de clients fidèles est un atout de taille pour votre future activité. L’idéal serait de vous renseigner sur le profil et les habitudes d’achat de cette clientèle.
En outre, le droit au bail est un autre élément clé, surtout si la boutique bénéficie d’un emplacement de choix. Enfin, la réputation et l’image de marque du magasin qui sont matérialisées par l’enseigne et le nom commercial sont des actifs à ne pas négliger.
Pour dénicher la perle rare parmi les fleuristes à reprendre, plusieurs critères sont à considérer. Voici les quatre principaux points à étudier attentivement.
L’emplacement pour un achat fleuriste est le critère numéro un pour le succès d’un commerce de proximité comme une fleuristerie. Il est conseillé de privilégier une boutique située dans une zone de chalandise attractive avec un bon flux de passants et des facilités de stationnement. Évaluez également la concurrence aux alentours. Bien évidemment, une rue commerçante dynamique, proche d’autres commerces complémentaires (boulangerie, coiffeur, etc.) sera un atout supplémentaire.
Avant de vous engager, passez au crible les bilans et comptes de résultat des dernières années. Une fleuristerie avec un chiffre d’affaires stable ou en croissance et qui dégage une bonne rentabilité sera un gage de sécurité pour votre projet. Il sera également nécessaire de vérifier le montant du loyer et les conditions du bail commercial. Sachez que des charges locatives trop élevées peuvent vite grever votre rentabilité.
N’oubliez pas d’analyser en détail l’état du local et des équipements. Des travaux de rafraîchissement ou de mise aux normes peuvent vite devenir onéreux. Pour cela, vous devez vérifier notamment l’état de la chambre froide, élément clé pour la conservation des fleurs. Si des investissements sont nécessaires, n’hésitez pas à les intégrer dans votre plan de financement et votre négociation avec le vendeur.
Une fleuristerie, c’est aussi un réseau de partenaires et de fournisseurs. Intéressez-vous à la qualité des partenariats noués avec les fournisseurs de fleurs. En effet, accéder à des fleurs fraîches et variées à des tarifs compétitifs sera un vrai plus pour votre activité. Vous devrez aussi faire des recherches sur les partenariats avec des acteurs locaux (wedding planners, entreprises de pompes funèbres, etc.) qui peuvent générer des commandes récurrentes.
Un achat fleuriste est une aventure entrepreneuriale qui s’entremêle d’art et de technologie. Dans cette quête, la valorisation du fonds commercial existant devient un indispensable. Il s’agira de tisser une stratégie où l’authenticité des arrangements floraux rencontre l’efficacité du marketing digital.
D’ailleurs, l’ère numérique offre des outils incontournables pour dynamiser les ventes :
Cependant, l’âme d’une boutique de fleurs réside dans l’expérience sensorielle qu’elle propose. En effet, l’agencement du magasin, la fraîcheur des fleurs, l’accueil chaleureux et les conseils avisés sont des atouts indéniables qui fidélisent la clientèle. L’innovation technologique doit donc s’harmoniser avec l’artisanat traditionnel pour que le fonds commercial fleurisse. En définitive, la clé réside dans un équilibre subtil entre tradition et modernité puis entre bouquet de roses et bouquet de services numériques, pour que le commerce de fleuriste s’épanouisse dans le sol fertile de l’ère digitale.
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