153 annonces pour votre recherche d' Institut de beauté à vendre
Vendre son entreprise est une étape cruciale qui demande une préparation minutieuse pour en tirer le meilleur prix. Pour vous aider dans ce projet, nous vous proposons de découvrir les points clés pour réussir la cession de votre institut de beauté dans les meilleures conditions.
A vendre Institut de beaute à Fécamp dans la rue piétonne Sur une surface totale de 130m2, l'institut de beauté GUINOTse compose d'un espace de vente, de 4 cabines de soins polyvalentes.L'institut se valorise grâce à son emplacement n°1, son CA ,son...
Fecamp (76400)FVP IMMOBILIER, vous propose dans une Petite ville proche de la mer, cet Institut de beauté / Centre de bien être, idéal pour une première installation ou en developement géographique. Cet établissement fonctionne avec du personnel très professionn...
Saint-Valery-en-Caux (76460)FVP IMMOBILIER, vous propose à Yvetot, un très bel établissement de bien être, Institut de beauté. Cet établissement fonctionne avec du personnel très professionnel en place, qui fidélisent une clientèle très régulière et variée. Le chiffre d'a...
Yvetot (76190)Véritable coup de cœur pour cet établissement dans un état exceptionnel. 2 jours de fermetures consécutifs, personnel en place, accessibilité aux normes, agencement très élégant et moderne. Situé en centre ville dans un bâtiment très élégant. Veuille...
Côtes-d'Armor (22)78 INSTITUT DE BEAUTE, ONGLERIE, VENTE DE PRODUITS ET ACCESSOIRES. CENTRE COMMERCIAL ILE DE FRANCE. Situation géographique exceptionnelle. 80 m2 de boutique de plain-pied. Loyer mensuel de 2 660 € et un bail courant jusqu'en 2030. Chiffre d'affaires...
Yvelines (78)Proximité de St Etienne. Secteur très commerçant et en essor. Bien situé sur axe entrant de la commune. Parking public. Local d'environ 100m2 en parfait état. 5 cabines dont UV et balnéo. Nombreux investissements effectués. Equipe salariale co...
Loire (42)Cet institut de beauté se situe au cœur du centre-ville de Rennes sur un axe passant, à proximité directe d'une station de métro. Très belle opportunité du fait du beau chiffre d'affaires déjà réalisé et des équipements récents et de qualité. 3 pl...
Ille-et-Vilaine (35)Dans une ville dynamique de la région d'AVRANCHES, vends fonds institut de beauté. Excellent emplacement en centre ville avec un grand parking à proximité. Chiffre d'affaires en forte progression. EBE net de 46 000 après déduction des rémunérations...
Brécey (50370) Sur une belle artère du pays grassois, au coeur d'une zone commerçante, semi piétonne et touristique, cède fonds de commerce d'un institut de beauté avec hammam.
Cet établissement 'coocooning' entièrement rénové en 2015 est dans un état irrépro...
Dans une petite ville en plein développement, au centre d'un quartier d'affaires, entouré d'un grand nombre de professions médicales, cède fonds de commerce d'un institut de beauté.
Cet établissement est dans un état irréprochable.
Sur...
Avant même de songer à mettre votre institut sur le marché , un grand ménage s’impose. Côté infrastructures, veillez à ce que les locaux soient impeccables et les équipements en parfait état de marche.
C’est le moment de rafraîchir la déco et de donner un coup de jeune à votre espace pour séduire les repreneurs potentiels. Mais, la préparation ne s’arrête pas là. Il faut aussi mettre de l’ordre dans vos documents administratifs et financiers. Rassemblez vos bilans comptables , vos contrats fournisseurs, vos baux, etc. Bien sûr, un dossier bien ficelé inspirera confiance et facilitera la transaction.
Fixer le juste prix est souvent le point le plus délicat. Sous-évaluer votre institut, c’est passer à côté d’une plus-value méritée. Et le surévaluer, c’est risquer de faire fuir les acheteurs. Pour y voir plus clair, rien ne vaut l’œil expert d’un professionnel.
Ainsi, il serait judicieux de faire réaliser une évaluation objective par un spécialiste de la transmission d’entreprise. Dans cet exercice, il prendra en compte de multiples critères, dont le chiffre d’affaires, la rentabilité, les actifs matériels et immatériels, le potentiel de croissance, l’emplacement, etc. De quoi déterminer une fourchette de prix réaliste et argumentée.
Une fois votre institut chiffré, il ne reste plus qu’à trouver le bon repreneur. Et pour cela, rien de tel qu’un solide dossier de présentation pour attirer les candidats et emporter leur adhésion. En effet, votre dossier doit mettre en avant les atouts de votre institut : historique, concept, chiffres clés, points forts.
Il faudra également détailler votre offre de soins, vos marques partenaires, votre base clients. Vous devez aussi présenter votre équipe et vos prestations phares.
L’idée est de donner envie en prouvant le potentiel de votre affaire. Enfin, veillez à soigner la forme en misant sur une présentation claire, structurée et illustrée, ce qui renforcera votre crédibilité.
Trouver le bon repreneur est crucial pour assurer la pérennité de votre institut de beauté. Mais à quoi ressemble cet oiseau rare ? Avant de vous lancer dans la quête, dressez le portrait-robot de votre successeur idéal.
En termes de compétences, vous recherchez bien sûr un professionnel aguerri qui maîtrise les codes du métier et les rouages de l’entrepreneuriat. Mais au-delà du CV, c’est une question d’ADN. Votre repreneur doit en effet partager votre vision et vos valeurs pour inscrire son projet dans la continuité de votre travail.
Ouvrez le champ des possibles ; le candidat parfait aura peut-être un parcours atypique et pourrait apporter un regard neuf ainsi que des idées innovantes. L’essentiel est de trouver la perle rare qui saura sublimer votre héritage tout en impulsant sa propre dynamique.
Une fois votre repreneur idéal ciblé, il faudra le débusquer. Et pour cela, votre annonce doit être bien tournée et diffusée sur les bons canaux. Mais où communiquer pour toucher les bonnes personnes ?
Les sites spécialisés dans la vente de fonds de commerce sont incontournables. Côté réseaux professionnels, activez vos contacts au sein des fédérations et syndicats de la beauté.
Mais n’oubliez pas le pouvoir du bouche-à-oreille. En effet , vous devrez également parler de votre projet autour de vous et utiliser les réseaux sociaux pour un ciblage plus personnalisé.
Au-delà du prix, de nombreux paramètres entrent en compte pour ficeler une vente gagnant-gagnant .
Pour défendre au mieux vos intérêts, munissez-vous des conseils avisés d’un avocat et d’un expert-comptable. Leur expertise vous aidera en effet à trouver le juste équilibre entre le montant de la transaction et les autres conditions (modalités de paiement, garanties, clauses suspensives…)
Par ailleurs, il est important de rester ferme sur ses points non négociables tout en faisant preuve d’ouverture et de flexibilité. L’objectif est d’aboutir à un accord équilibré où chaque partie y trouve son compte. Et si le courant passe bien avec votre repreneur, n’hésitez pas à envisager un accompagnement dans la durée pour faciliter la transition.
Vous y êtes presque ! L’accord est signé et le nouveau propriétaire s’apprête à prendre les rênes, mais pour que la passation se déroule sans accroc, une dernière ligne droite s’impose : l’organisation de la transition.
En amont, préparez un plan détaillé pour transmettre toutes les clés de l’entreprise telles que le process, les outils, les contacts clients et les fournisseurs… Votre repreneur doit pouvoir prendre le relais en douceur, sans couac ni interruption.
Côté humain, organisez des rencontres avec vos salariés et vos clients fidèles pour les rassurer et les impliquer dans ce nouveau chapitre. Votre présence bienveillante sera un précieux soutien pour votre successeur dans ses premiers pas.
Et si l’alchimie est au rendez-vous, pourquoi ne pas envisager un parrainage au long cours ? En restant disponible pour prodiguer vos conseils, vous faciliterez la passation de flambeau tout en préservant l’ADN de cet institut qui vous est si cher.
Vous l’aurez compris, vendre son institut de beauté est un parcours semé d’embûches, qui exige de la méthode, de la patience et de la psychologie. Mais en suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour tourner sereinement la page et assurer la relève de votre entreprise.