Vous souhaitez reprendre un hôtel dans le Gard nous vous proposons dans cette fiche pratique de retrouver les éléments qui vous seront utiles pour préparer votre projet de reprise.
Tout d’abord lors de l’analyse des comptes dans le cadre d’une évaluation, ou d’une reprise il convient d’analyser le compte de résultat afin d’analyser la rentabilité de l’affaire.
Pour cela il est nécessaire de connaître les ratios en fonction de l’activité et de l’emplacement puisque ces ratios permettent également de valider la cohérence du business plan.
A ce titre nous vous proposons les ratios pour les hôtels, et pour la restauration. (Médiane sur la période de 2014 à 2023)
Gard | Médiane |
Hôtel | |
Marge brute | 91% |
Poids des charges de personnel | 29% |
Poids des charges externes | 43% |
EBE | 13,90% |
Gard | Médiane |
Restaurant traditionnel | |
Marge brute | 67% |
Poids des charges de personnel | 32% |
Poids des charges externes | 24% |
EBE | 9,20% |
Sources : Données InfoGreffe non confidentialisées retraitées par atometrics, à partir de 2015/Données atometrics
L’industrie hôtelière dans le Gard offre une diversité d’options d’hébergement avec un total de 168 établissements et 4691 chambres.
Plus d’un tiers des établissements se positionnent dans la catégorie moyenne gamme.
Ces 63 établissements représentent 44% de l’offre totale en chambres.
Gard | Hôtels | % Hôtels | Chambres | % Chambres |
Ensemble | 168 | 100,00% | 4 691 | 100,00% |
1 étoile | 4 | 2,38% | 171 | 3,65% |
2 étoiles | 31 | 18,45% | 747 | 15,92% |
3 étoiles | 63 | 37,50% | 2 075 | 44,23% |
4 étoiles | 24 | 14,29% | 810 | 17,27% |
5 étoiles | 8 | 4,76% | 209 | 4,46% |
Non classé | 38 | 22,62% | 679 | 14,47% |
Source : Insee, partenaires territoriaux en géographie au 01/01/2024.
Gard | |
Année 2023 | |
Janvier | 44,90% |
Février | 45,30% |
Mars | 47,40% |
Avril | 55,40% |
Mai | 63,20% |
Juin | 68,50% |
Juillet | 68,80% |
Août | 69,50% |
Septembre | 65,70% |
Octobre | 49,00% |
Novembre | 47,10% |
Décembre | 44,70% |
Moyenne | 55,79% |
Les mois de juin, juillet, août affichent les taux d’occupation les plus élevés , atteignant près de 70%. Ces mois correspondent généralement à la période estivale et aux vacances.
En revanche, les taux d’occupation sont plus bas pendant les mois d’hiver, avec les chiffres les plus bas en janvier et décembre .
La moyenne annuelle des taux d’occupation s’élève à 55,79%, ce qui indique une activité touristique relativement stable tout au long de l’année.
Ces indicateurs vous permettront d’avoir des références pour vous assurer que le bien que vous souhaitez acheter est correctement valorisé. Nous proposons ici une médiane, par activité.
Hôtel | Occitanie | |
Multiple de chiffre d’affaires HT | Multiple de l’EBE retraité | |
Médiane | 99,98% | 7,29 |
Restaurant | Gard | |
Multiple de chiffre d’affaires HT | Multiple de l’EBE retraité | |
Médiane | 71,86% | 9,67 |
Ces indicateurs sont donnés à titre indicatif, pour procéder à une évaluation d’un fonds de commerce , il convient de tenir compte des facteurs de valeurs spécifiques à chaque établissement.
Trouver un hôtel sur Les Annonces Du Commerce
Réalisé en partenariat avec Adeline DESTHUILLIERS – Chasseur de fonds
Rédigé le 17/04/2024
Consultez toutes les actualités de notre plateforme, création et reprise d'entreprises et commerces ou cession et transmission de votre affaire : Facilitez et maitrisez les processus de votre projet