Vous souhaitez reprendre un hôtel dans les Hautes-Alpes nous vous proposons dans cette fiche pratique de retrouver les éléments qui vous seront utiles pour préparer votre reprise.
Lors de l’analyse des comptes dans le cadre d’une évaluation, ou d’une reprise d’établissement il convient d’analyser le compte de résultat afin d’analyser la rentabilité de l’affaire .
Pour cela il est nécessaire de connaître les ratios en fonction de l’activité et de l’emplacement.
Ces ratios permettent également de valider la cohérence du business plan.
A ce titre nous vous proposons les ratios pour les hôtels, et pour la restauration à titre indicatif. (Médiane sur la période de 2014 à 2023)
Hautes-Alpes | Médiane |
Hôtel | |
Marge brute | 84% |
Poids des charges de personnel | 29% |
Poids des charges externes | 40% |
EBE | 12,80% |
Hautes-Alpes | Médiane |
Restaurant traditionnel | |
Marge brute | 71% |
Poids des charges de personnel | 32% |
Poids des charges externes | 30% |
EBE | 7,70% |
Sources : Données InfoGreffe non confidentialisées retraitées par atometrics, à partir de 2015/Données atometrics
L’industrie hôtelière dans les Hautes-Alpes offre une diversité d’options d’hébergement avec 160 établissements et 3640 chambres. On constate cependant qu’il n’existe pas de Palace (5 étoiles) dans ce département.
Plus d’un tiers des établissements se positionnent dans la catégorie des deux étoiles. Ces 53 établissements représentent 28,57% de l’offre totale en chambres. Le nombre de chambres en 3 étoiles est plus important avec 36,18%.
Hautes-Alpes | Hôtels | % Hôtels | Chambres | % Chambres |
Ensemble | 160 | 100,00% | 3 640 | 100,00% |
1 étoile | 7 | 4,38% | 108 | 2,97% |
2 étoiles | 53 | 33,13% | 1 040 | 28,57% |
3 étoiles | 43 | 26,88% | 1 317 | 36,18% |
4 étoiles | 13 | 8,13% | 472 | 12,97% |
5 étoiles | 0 | 0,00% | 0 | 0,00% |
Non classé | 44 | 27,50% | 703 | 19,31% |
Source : Insee, partenaires territoriaux en géographie au 01/01/2024.
Hautes-Alpes | |
Année 2023 | |
Janvier | 52,20% |
Février | 64,50% |
Mars | 45,60% |
Avril | 36,00% |
Mai | 38,60% |
Juin | 49,90% |
Juillet | 58,00% |
Août | 68,30% |
Septembre | 52,80% |
Octobre | 43,20% |
Novembre | 38,30% |
Décembre | 47,10% |
Moyenne | 49,54% |
Les mois d’août et de février affichent les taux d’occupation les plus élevés, avec 68,30% en août.
Ces mois correspondent généralement à la période estivale, et période de ski pour les Hautes Alpes, ainsi qu’aux vacances, où le tourisme est le plus actif. En revanche, les taux d’occupation sont plus bas pendant les mois de novembre, avril et mai.
La moyenne annuelle des taux d’occupation s’élève à 49,54%. Ce tableau indique une activité touristique relativement stable tout au long de l’année, avec des fluctuations saisonnières (ski, et été).
Ces indicateurs vous permettront d’avoir des références pour reprendre un hôtel et vous assurer que le bien que vous souhaitez acheter est correctement valorisé.
Nous proposons ici une médiane, par activité.
Hôtel | Hautes-Alpes | |
Multiple de chiffre d’affaires HT | Multiple de l’EBE retraité | |
Médiane | 91,37% | 8,78 |
Restaurant | Hautes-Alpes | |
Multiple de chiffre d’affaires HT | Multiple de l’EBE retraité | |
Médiane | 81,42% | 5,34 |
Ces indicateurs sont donnés à titre indicatif, pour procéder à une évaluation d’un fonds de commerce, il convient de tenir compte des facteurs de valeurs spécifiques à chaque établissement.
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Réalisé en partenariat avec Adeline DESTHUILLIERS – Chasseur de fonds
Rédigé le 22/04/2024
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