Pour beaucoup d’entrepreneurs, créer sa propre entreprise est un rêve. Cependant il y a des préparatifs, pour la création d’entreprise , a bien respecter.
Cet article va tout vous expliquer sur comment bien réussir sa création d’entreprise .
Pour commencer la création de votre entreprise ou commerce , vous devrez avancer par étapes afin d’avoir une démarche logique et d’aboutir à un projet concret et cohérent. La première étape est de trouver l’idée de votre projet de création.
Afin de connaître tout de votre projet et de ne rien oublier voici les questions à se poser :
Si vous réussissez à répondre à ces questions, cela montre que votre projet peut se concrétiser et qu’il a du potentiel.
Mais il est indispensable que vous puissiez vous rendre compte si vous êtes en capacité d’aller jusqu,’au bout du processus, et pour cela vous devez vous posez quelques questions comme :
Si vous pouvez répondre à ces différentes questions , vous pouvez passer à l’étape suivante qui est de déposer votre brevet et votre nom de marque afin que personne ne puisse vous prendre ou copier votre idée.
Une fois l’idée bien affinée, vous pouvez commencer votre business plan .
Le business plan permet de mieux évaluer les enjeux , les risques et les objectifs à atteindre pour développer votre projet.
Il permet aussi de mettre en confiance votre banquier et que celui-ci vous accorde un crédit professionnel. Cependant il n’est pas obligatoire.
Pour réaliser au mieux votre business plan, il y a deux étapes indispensables : le prévisionnel économique et le prévisionnel financier.
Dans un premier temps, le prévisionnel économique va montrer que vous comprenez bien les différents enjeux de votre commerce. Également grâce à votre business plan, vous devriez savoir comment trouver de nouveaux clients, comment implanter votre entreprise dans la masse et comment la développer dans le futur, établir une veille concurrentielle.
Dans un second temps, le prévisionnel financier va vous permettre de réaliser à quel moment vous allez devenir rentable , et quand vous allez pouvoir financer tout ce que vous souhaitez pour votre projet.
Vous devrez ainsi prendre en compte toutes les sorties qui seront plus conséquentes que les entrées les premières années et les entrées d’argent , et prendre en compte tous les achats de matériaux, et tous les approvisionnements que vous effectuerez chez vos fournisseurs.
Ces chiffres doivent être réfléchis. Votre rentabilité arrive généralement après deux ans d’exercice . Votre prévisionnel doit également prendre en compte le nombre de vente que vous allez effectuer, ne visez pas trop haut, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver en fonction de votre entrée sur le marché .
Il faut savoir que nombreux statuts juridiques existent comme :
Le statut juridique que vous choisirez pour votre entreprise aura des incidences , entre autre :
Si vous êtes perdus au milieu de tous ces choix, il est important pour vous de faire appel à un professionnel afin de ne pas faire d’erreurs.
Ensuite, vous devrez trouver un local pour exercer votre activité : chez vous ? Une boutique ?
Le local est essentiel, il constitue un point de vente et/ou bien le siège social de l’entreprise . L’emplacement est primordial pour attirer le maximum de clients, surtout dans le cadre d’une activité commerciale.
Prenez le temps de bien étudier et de parcourir le quartier où vous souhaitez vous implanter , discuter avec les commerçants déjà en place, ils auront des informations utiles pour vous aiguiller et trouver LE local.
Pour trouver un local professionnel , vous pouvez vous adresser à différentes agences immobilières ou mais également sur notre plateforme.
La plateforme Les Annonces Du Commerce est le spécialiste du commerce de proximité depuis 2006. + de 40 000 annonces de ventes de fonds de commerce , ventes de locaux commerciaux sont disponibles sur toute la France.
En tant que créateur, futur entrepreneur ou commerçant, vous pouvez déposer votre projet de création gratuitement sur le site. Une équipe vous aidera à peaufiner votre projet afin de trouver le bon local commercial pour développer votre activité.
Financez également votre entreprise avec différents crédits , en vous adressant à des investisseurs, à des établissements bancaires ou à vos proches, mais n’oubliez pas que vous pouvez également investir par vous-mêmes à hauteur d’environ 20/30% du besoin total.
Pour finir, immatriculez votre entreprise. Pour cela, rendez-vous en mairie, dans les CCI/CMA ou sur internet sur les sites spécialisés.
Réalisé en partenariat avec CrediPro
Rédigé le 28/06/2022
Consultez toutes les actualités de notre plateforme, création et reprise d'entreprises et commerces ou cession et transmission de votre affaire : Facilitez et maitrisez les processus de votre projet