Le guide complet du crédit d’entreprise ?

Choisissez une thématique :

Vous avez un projet professionnel à financer, la meilleure solution qui s’offre à vous pour commencer votre activité est le crédit d’entreprise.

Il est utilisé de différentes manières, mais le crédit d’entreprise est le financement de base qui permet à un projet d’activité de démarrer et de durer si tout se passe bien.

Qui peut obtenir un crédit entreprise ?

Le crédit entreprise est un financement avantageux pour les entreprises et les professionnels.

Ce financement permet de couvrir différentes dépenses notamment la création d’entreprise, l’achat d’un fonds de commerce, l’achat d’un local commercial ou de matériel lié à la production de l’activité. Le crédit d’entreprise agit pour permettre aux entreprises et aux professionnels d’évoluer dans les meilleures conditions.

Les particuliers ne peuvent pas bénéficier de ce crédit car ce n’est pas vers eux qu’il est dirigé.

C’est pour cela que lors de l’obtention du crédit, certains documents prouvant que vous n’êtes pas un particulier vous est demandé.

Les professions libérales , artisans, commerçants , associations, agriculteurs et les TPE sont ceux qui bénéficient du crédit entreprise de manière générale.

Ces professions possèdent des ressources limitées c’est pourquoi le financement qui est possible par le crédit entreprise est si intéressant pour ces domaines-ci.

Que peut-on financer à l’aide du crédit entreprise?

Le crédit entreprise, aussi appelé le prêt professionnel , sert de financement pour les entreprises qui sont dans le besoin.

Comme dit précédemment, le crédit entreprise permet de financer la création de l’entreprise , l’ achat du fonds de commerce ou du matériel et cela permet donc de se développer, de s’agrandir et de s’étendre. Il répond à différents besoins.

Le crédit entreprise couvre tous les besoins en matériel que peut avoir une entreprise.

Cela signifie que le crédit entreprise permet de financer tout ce qui est machines ou véhicules professionnels étant indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise .

Il répond également à des besoins immobiliers , il peut permettre d’acheter un fonds de commerce.

Afin de répondre à vos besoins en trésorerie , il est possible d’utiliser le crédit entreprise. Dans ce cas, le crédit entreprise ne sert pas de financement pour un projet précis. Mais il sert de fond de roulement si l’entreprise ferait face, par exemple, à des impayés.

Quels sont les différents types de crédit entreprise possibles ?

Le crédit d’entreprise n’est pas comme un prêt unique. Celui-ci comprend de nombreuses formes comme le crédit bancaire , l’ affacturage ou encore le crédit-bail.

Pour commencer le crédit bancaire, c’est le crédit le plus répandu et le plus classique de prêt professionnel.

C’est un crédit qui possède de nombreux avantages comparé à des crédits pour particuliers. Effectivement, ce crédit est un emprunt remboursable par l’entreprise ou par le professionnel en fonction des mensualités fixées par la banque à l’avance.

Ensuite,  vous pouvez vous adresser à une société d’affacturage.  C’est une société qui se considère comme acquéreur de vos clients, elle les gère à votre place.

Les avantages sont que l’entreprise obtient un gain en trésorerie instantané car elle vend ses clients comme une somme d’argent ce qui fait qu’elle s’améliore en flexibilité.

Pour finir il y a le crédit-bail , c’est un mode de financement de plus en plus courant, chez les particuliers également pour l’achat d’une voiture notamment. Mais ce type de crédit sert à l’origine pour les entreprises.

Cette méthode de financement consiste à s’approcher d’une société de crédit-bail, via un contrat signé préalablement.

Une société de crédit-bail achète un équipement et le loue ensuite à l’entreprise. A terme, l’entreprise peut choisir d’acquérir l’équipement, de l’abandonner et de renouveler son contrat.

Cette location permet de minimiser les coûts et de faire des économies. Mais les frais quotidiens restent à la charge de l’utilisateur.

Le crédit d’entreprise : un levier de développement essentiel

Pour conclure, le crédit entreprise est un excellent moyen de se développer pour les entreprises et les professionnels, et c’est pour cela qu’il est si prisé et si intéressant.

Évidemment, il existe d’autres moyens de financement d’entreprise. Ça peut être de votre porte-monnaie personnel , ou de celui vos proches, mais si vous souhaitez vous développer et réussir, le crédit entreprise est très intéressant et conseillé.

Réalisé en partenariat avec CrediPro

Rédigé le 28/06/2022

Le guide complet du crédit d’entreprise ?

Toutes nos actualités en immobilier commercial

Consultez toutes les actualités de notre plateforme, création et reprise d'entreprises et commerces ou cession et transmission de votre affaire : Facilitez et maitrisez les processus de votre projet