Que vous souhaitiez créer votre entreprise , reprendre un fonds de commerce ou bien financer un projet dans votre entreprise déjà existante, connaître les différentes solutions de financement d’entreprise est essentiel.
Il existe les prêts professionnels, les investisseurs individuels ou les apports individuels… vous avez le choix.
Cet article va tout vous expliquer sur les différentes possibilités de financement d’entreprise .
Financer par l’ apport personnel semble être une banalité, et pourtant ce n’est pas ce qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on souhaite financer son projet, le crédit professionnel , ou l’investisseur semble être une solution beaucoup plus souhaitable et facile à mettre en place.
L’apport personnel est une bonne option de financement d’entreprise pour laquelle vous n’avez en aucun cas besoin de vous justifier pour l’obtenir.
L’apport personnel est devenu la source principale de financement pour une création d’entreprise , ou une reprise de fonds de commerce. De plus il est obligatoire et s’estime entre 20 et 30% de votre besoin financier.
Le financement propre permet aux banques d’être sûres de votre situation financière . Cela montre également que vous êtes investis dans votre projet et que vous prenez des risques , ce qui est une bonne chose pour rassurer les clients et les futurs investisseurs.
Cet apport personnel, qui constitue pratiquement un tiers de votre financement global, servira à financer toutes vos premières dépenses liées à la création de votre entreprise.
Comme dit précédemment, l’apport personnel représente au minimum 20% de votre financement, il faut donc trouver d’ autres moyens de financement .
Les investisseurs externes à l’entreprise représentent une bonne option pour compléter votre capital, et nous allons maintenant examiner les différentes options qui vous sont proposées.
La love money est l’action de lever des fonds auprès de votre entourage (famille, amis) simplement et sans démarche particulière à faire. Libre à eux ensuite d’investir ou non dans votre projet.
Il existe différents types de love money. Ce financement peut être soit sous forme de don , de prêt d’argent ou d’investissement de l’un de vos proches sur le capital de votre entreprise .
Vos proches peuvent cependant être sceptiques, comment peuvent-ils avoir une entière confiance en vous et en votre projet pour vous donner librement leur argent ?
C’est l’une des questions qu’ils se poseront en premier. Pour rassurer un maximum , il est essentiel de rédiger par écrit l’engagement du proche et comment la transaction est faite puisqu’ils sont en quelque sorte vos investisseurs.
Les clauses de l’engagement s’effectuent suivant la forme de la love money : un don, un prêt d’argent ou un investissement sur le capital.
Dans le cas d’un prêt, il est obligatoire que l’engagement soit un contrat de prêt ; dans le cas d’un investissement il faut faire une signature du pacte d’actionnaires.
Si vous souhaitez persuader des proches un peu réticents à vous financer, vous pouvez leur expliquer les arguments fiscaux favorables à la love money suivants :
Le Business Angel, c’est une personne physique qui souhaite investir dans des entreprises émergentes, des projets qui leur tiennent à cœur, et qui investissent avec leur patrimoine personnel.
Il apporte un financement pour les projets avec un potentiel de croissance , mais également une contribution au capital de l’entreprise.
La part d’investissement du Business Angel est généralement inférieure à 20% mais, il participe au développement de l’entreprise , car il souhaite vérifier et s’assurer que son investissement était le bon. En participant à la vie active de l’entreprise, il met à profit son savoir, sa maîtrise ou encore son carnet d’adresse , tout ça dans le but de permettre à l’entreprise de se développer correctement.
Le prêt bancaire est l’option de financement d’entreprise qui est la plus répandue et la plus connue. Cependant, ce n’est pas la plus facile à obtenir.
Les banques cherchent à minimiser les risques et maximiser leurs gains . Au contraire d’un Business Angel, la banque ne pourra pas participer à la vie de l’entreprise pour s’assurer de son bon fonctionnement et c’est pour cela qu’elle doit s’assurer de son bon déroulement au moment d’accorder le prêt.
Pour minimiser les risques de votre côté. il est conseillé de :
L’important est de montrer à l’établissement bancaire que vous comprenez les risques mais que vous avez effectué une bonne analyse financière, pour montrer que votre projet peut être durable dans le temps et qu’il peut être intéressant de le financer.
Le prêt d’honneur fait également partie des options de financement d’entreprise les plus populaires chez les professionnels. En particulier pour une création d’entreprise et une reprise de local commercial.
Les entrepreneurs qui choisissent de contracter ce prêt à taux zéro bénéficient d’une absence totale de garantie ou de caution requise.
L’objectif de ce crédit est de renforcer l’apport personnel de l’entrepreneur et ainsi financer une partie du projet voulu.
Le montant généralement accordé par le prêt d’honneur est entre 2 000 et 50 000€, mais il peut aller jusqu’à 90 000€ si l’on considère le projet comme étant innovant .
Que ce soit un organisme public ou privé, le prêt finance dans tous les secteurs d’activités , l’agricole, l’écologique ou dans le domaine scientifique.
Pour conclure, si vous voulez créer une entreprise, référez-vous à ces options et contactez de nombreux organismes et de nombreux investisseurs.
Démarquez-vous pour mettre toutes vos chances de votre côté, et ne vous découragez pas si vous avez plusieurs refus.
Réalisé en partenariat avec CrediPro
Rédigé le 28/06/2022
Consultez toutes les actualités de notre plateforme, création et reprise d'entreprises et commerces ou cession et transmission de votre affaire : Facilitez et maitrisez les processus de votre projet