La protection sociale du dirigeant et des salariés, comment choisir la meilleure pour votre future activité?
Lancer son activité, c’est anticiper les éventuels aléas, notamment ceux liés à la santé. En tant que chef d’entreprise, mieux vaut donc choisir une bonne protection sociale complémentaire . Laquelle peut s’étendre aux employés et devenir un réel avantage salarial .
La protection sociale recouvre deux domaines : la prévoyance et la santé.
La couverture prévoyance est un système d’assurance qui couvre le bénéficiaire ou ses ayants-droits en cas :
Opter pour un régime de prévoyance est primordial pour se protéger des aléas de la vie et s’assurer un revenu en cas de « pépin ».
La couverture santé complémentaire couvre les frais médicaux : consultations, hospitalisation, pharmacie…
C’est une protection nécessaire pour assurer d’éventuels frais médicaux importants. En effet, la sécurité sociale ne prend en charge les frais médicaux qu’à hauteur de 70% maximum de la base sécurité sociale et certains frais ne sont pas du tout pris en charge.
Dans le cadre de la loi Madelin, les cotisations santé et prévoyance des TNS sont déductibles du bénéfice imposable s’ils sont éligibles « loi Madelin ».
Elles ont donc pour effet de diminuer la fiscalité dont dépend l’activité (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).
Certaines conventions collectives imposent la mise en place de régimes de protection sociale pour les salariés.
S’il n’est pas imposé par la convention collective, le régime de protection sociale collectif peut être mis en place par le dirigeant.
La contribution patronale au régime de prévoyance peut être exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur les sociétés. Néanmoins à condition que le régime remplisse un certain nombre de conditions. Notamment en ce qui concerne l’aspect collectif et obligatoire. En effet, pour bénéficier de ces exonérations, il est essentiel que le régime soit accessible à l’ensemble des salariés et qu’il soit imposé par l’employeur.
La contribution au régime de protection sociale étant prise en charge en partie par l’employeur , il s’agit d’un outil de motivation et de fidélisation des salariés.
Dossier réalisé en partenariat avec Steve Cappelle, ingénieur patrimonial cabinet CAPL Conseils
Rédigé le 30/09/2021
Consultez toutes les actualités de notre plateforme, création et reprise d'entreprises et commerces ou cession et transmission de votre affaire : Facilitez et maitrisez les processus de votre projet