À l’Ouest, du nouveau sur le marché de l’achat et vente de commerces

Choisissez une thématique :

Plongé dans l’incertitude générale comme ailleurs, le marché de l’achat et de la vente de commerces dans le grand Ouest montre à nouveau des signes de frémissement, avec de nouveau  porteurs de projet en recherche de fonds de commerce . Les transactions commerciales semblent reprendre du poil de la bête dans le grand Ouest. « Depuis deux mois, on sent de nouveau de l’effervescence , comme une petite reprise », observe Franck Moreau, directeur de l’agence Axe Transactions à Arnage (72).

Demande en hausse pour les fonds de commerce de bouche

Certains secteurs sont même en tension comme celui des métiers de bouche qui revit après des années très calmes.

Car encore une fois, le confinement a fait son effet avec une tendance confirmée des consommateurs qui se reportent vers les commerces de qualité et de proximité en lieu et place du supermarché. « On enregistre des demandes pour des fonds de commerces de boucheries à vendre ou les boulangeries à vendre alors qu’il n’y avait plus de demandes sur ce secteur depuis plusieurs années », note Franck Moreau.

Et comme la conjoncture est bonne pour ces activités , les ventes ne sont pas légion car les vendeurs profitent de l’embellie pour poursuivre leur activité. « Pourtant, il vaut mieux commercialiser une affaire en progression qu’attendre. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve », met en garde l’agent immobilier.

Prudence du côté dans les transactions de commerce du secteur CHR

Du côté des cafés-hôtels- restaurants à vendre , l’ambiance est plutôt à la prudence faute de visibilité. « On enregistre assez peu de ventes car les commerces qui étaient en difficulté avant la crise sanitaire gardent la tête hors de l’eau grâce aux aides gouvernementales », analyse Franck Moreau.

Du côté des porteurs de projet, c’est aussi le stand-by tant les banques elles-mêmes sont dans l’expectative.

Franck Moreau sent tout de même un frémissement du côté de la demande avec des perspectives plus positives en ce début d’année qu’à la rentrée de septembre, surtout du côté des établissements type pizzerias ou crêperies et de la restauration du midi.

Le boom des commerces de tabacs

S’il est un secteur en pleine effervescence, c’est bien celui de l’achat et vente de commerces tabacs.

Accessibles à tout porteur de projet sans formation spécifique , les tabacs sont la cible du moment pour les primo-accédants reconvertis. « Pendant le confinement, les gens ont pris le temps de réfléchir et d’envisager un autre plan de carrière.

Les activités de tabac sont des fonds de commerce idéaux pour redémarrer sa vie professionnelle avec un commerce. » Le secteur attire aussi bien des professionnels arrivés en milieu de carrière, dont l’épargne leur permet de se lancer, que des jeunes diplômés à Bac+3 ou Bac+4 qui s’orientent finalement vers le commerce sans qualification dans le domaine.

Certaines affaires atteignent ainsi 450 000 à 500 000 € de chiffres d’affaires . Mais pas de quoi effrayer les banques, loin de là. Le secteur fonctionne et plus la rentabilité du commerce est importante, plus le financement est facilité. Et comme la réglementation spécifique aux tabacs imposant un apport de 30 % du montant du fonds de commerce a été abolie, le ratio d’apport est fonction du chiffre d’affaires dégagé et des prétentions salariales du porteur de projet.

De la demande pour les fonds de commerce de garages automobiles

Autre secteur dynamique, celui des fonds de commerce de garages automobiles à vendre où la demande est bel et bien là.

Alors que la recherche de capitaux est plutôt aisée sur ce segment d’activité, mécaniciens salariés ou responsables au sein de concessions sont prêts à lancer leur propre affaire.

Achat et vente de commerces en secteur rural : de bonnes affaires

Sur le plan géographique, la côte atlantique (Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée) demeure l’eldorado avec des fonds de commerce dont les budgets s’envolent rapidement . De même, Rennes, la Loire-Atlantique intérieure, le Maine-et-Loire et la Touraine affichent une belle dynamique.

Les secteurs plus ruraux (Sarthe, Mayenne, Orne) attirent plutôt des porteurs de projet issus de ces territoires. Pourtant, assure Franck Moreau, à budget d’achat moindre pour ces fonds de commerce, les rentabilités sont souvent meilleures, même dans des villes moyennes comme Laval, Alençon ou Le Mans où les charges locatives des locaux commerciaux sont inférieures aux secteurs les plus prisés.

Réalisé en partenariat avec Daniel Moreau – Agence Axe Transactions

Rédigé le 26/03/2021

À l’Ouest, du nouveau sur le marché de l’achat et vente de commerces

Toutes nos actualités en immobilier commercial

Consultez toutes les actualités de notre plateforme, création et reprise d'entreprises et commerces ou cession et transmission de votre affaire : Facilitez et maitrisez les processus de votre projet