La Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville (JNCP) rassemble les acteurs économiques afin de promouvoir et valoriser le commerce de proximité.
Lancée à l’initiative de son président Hervé Lemainque, la Journée nationale du commerce de proximité , de l’artisanat et du centre-ville (JNCP), qui a lieu chaque 2e samedi d’octobre, fédère les acteurs économiques pour valoriser le commerce de proximité.
Sortir des opérations strictement commerciales pour mettre en lumière les atouts des commerces de proximité . C’est en partant de ce postulat qu’Hervé Lemainque, alors imprimeur à Colombes (92) et président de la fédération d’associations de commerçants des Hauts-de-Seine, imagine la première Journée du commerce de proximité en 2005 à l’échelle de son département. « Je m’étais rendu compte que nous faisions beaucoup d’opérations mercantiles mais que nous communiquions peu sur le rôle des commerçants dans une ville. Or, un commerce, c’est du lien social , c’est de la vie .
Un quartier vidé de ses commerçants devient mort. » Avec cette journée, Hervé Lemainque souhaitait non seulement fédérer les acteurs économiques autour de l‘évènement, mais aussi communiquer largement sur le rôle du commerce de proximité pour la qualité de vie dans la ville .
Si vous aimez le contact avec les habitants de votre ville et vous voulez rendre la qualité de vie de votre ville plus agréable, ouvrez un commerce de proximité !
À la faveur d’un rapport du Credoc, Un commerce pour la ville, commandé par le ministère de la Ville et du Logement en 2008, qui préconise une plus large promotion du commerce de proximité, la journée devient nationale dès 2009. Principalement dédiée aux villes moyennes, elle se développe progressivement via l’implication des chambres consulaires, des fédérations de commerçants ou des collectivités locales. L’édition 2021 a ainsi mobilisé 173 villes dont 43 nouvelles venues.
Loin d’être une opération commerciale de plus, la JNCP laisse au contraire de côté les valeurs strictement mercantiles pour promouvoir des valeurs citoyennes fortes :
Si l’un des objectifs de la JNCP est de fédérer les artisans et commerçants autour d’un évènement qui leur est dédié et de dévoiler les coulisses de leur activité au grand public, la fête vise aussi à réunir tous les acteurs qui font vivre la cité, notamment les associations sportives et culturelles. « L’idée est de rassembler autour de la vie sociétale d’une commune, explique Hervé Lemainque. Le commerçant a l’avantage d’avoir pignon sur rue, ce qui n’est pas le cas des associations dont le rôle est aussi important. »
Ainsi certaines villes ont-elles imaginé des animations sur le thème « Faire ses courses à vélo » avec des associations dédiées au développement de l’usage du vélo. D’autres ont invité les élus municipaux à vivre la vie de commerçant ou d’artisan le temps d’une journée .
Plus largement, les animations consistent en l’organisation de défilés de mode, de dégustations, de jeux-concours, de défilé de fanfares, de verres de l’amitié,
Adossé à la JNCP, le label « Commerces de proximité dans la ville » récompense les villes qui s’investissent activement lors de cette journée à travers trois grands critères :
Car l’objectif, in fine, reste bien de valoriser le commerce local , voire même d’encourager des vocations.
Avec plus de 500 villes labellisées , le panneau aux sourires (de 1 à 5), accolé à celui des autres labels (villages fleuris…), est ainsi devenu un marqueur supplémentaire de la qualité de vie dans la ville.
Contact : JNCP
Tél : 01 83 620 888
contact@jncp.fr
Rédigé le 18/11/2021
Consultez toutes les actualités de notre plateforme, création et reprise d'entreprises et commerces ou cession et transmission de votre affaire : Facilitez et maitrisez les processus de votre projet